الجديد
الرئيسية / Top News / -Troisième édition du Festival international de caricature en Afrique Agadir, Du 13 au 15 juin 2109
-Troisième édition du Festival international de caricature en Afrique Agadir, Du 13 au 15 juin 2109

-Troisième édition du Festival international de caricature en Afrique Agadir, Du 13 au 15 juin 2109

Y.El alaoui/ Agadir – MROC

Troisième édition du Festival international de caricature en Afrique

Agadir, Du 13 au 15 juin 2109

Dans le cadre de son programme d’activité et avec l’appui l’Observatoire National des droits de l’enfant, l’Association Waz pour l’éducation, la culture et le développement durable et le Canard libéré organisent du 13 au 15 juin 2019 à Agadir, la troisième édition du Festival international de la caricature en Afrique et le troisième concours international de caricature Maroc 2019. Le thème choisi pour cette année concerne tout un chacun : Pour des villes sans enfants en situation de rue.
Promouvoir l’art de la caricature et le dessin de presse comme moyens d’expression à travers un événement annuel organisé au Maroc avec l’ambition qu’il rayonne au-delà, tel est l’objectif des promoteurs du Festival. Ces derniers veulent d’ailleurs capitaliser sur la réussite des éditions précédentes, tout en travaillant sur la fidélisation des dessinateurs marocains, africains et étrangers mais aussi du public, enfants, jeunes et adultes qui bénéficient d’espaces importants au sein du festival.
Agadir, comme à son accoutumée, accueille donc cette belle initiative qui voit le jour grâce à l’Association WAZ et ses partenaires.Durant le festival, les caricaturistes invités porteront un regard décalé, aiguisé mais authentique sur ce qui fait la thématique de l’enfance en général et des enfants en situation de rue en particulier.Le Festival International, pour sa troisième édition, veut également promouvoir cet esprit de grande famille et de création artistique, et partager cette passion pour la caricature avec le grand public et surtout avec les enfants.
En plus de l’exposition permanente des caricatures, le Festival rendra un hommage posthume au caricaturiste marocain feu Mohamed Aliouate dénommé «Hammouda», en reconnaissance à sa contribution à l’enrichissement du champ culturel et médiatique marocain ; nous consacrons également une importante partie de la programmation du festival aux activités au profit des enfants. Deux grands ateliers seront donc animés par les caricaturistes au profit des enfants de la région Souss massa.
La particularité de cette troisième édition est incontestablement le lancement en marge du festival du concours de dessins ouverts aux enfants sur le thème : Enfants en situation de rue. C’est une invitation ouverte à tous les enfants du pays pour participer à ce concours. Des prix seront distribués aux heureux gagnants.
Artistes engagés et acteurs incontournables de la scène publique et cela malgré les risques et la censure, les caricaturistes sont assurément les témoins privilégiés du monde dans lequel nous vivons et ils se positionnent en éveilleurs de conscience. Leurs coups de crayons nous informent, nous

invitent à la réflexion et nous font réagir autour des différents aspects de la société.